45 - Le devoir de rendre visite aux gens de bien, de prendre part à leurs réunions, de leur tenir compagnie et de les aimer. Le devoir de chercher à leur rendre visite, de leur demander leur bénédiction et de visiter les hauts lieux de l'Islam
Dieu le Très-Haut a dit:
1. Chapitre 18 -
verset 60: «Et lorsque Moïse dit à son jeune disciple: «Je n'aurai de cesse
avant d'avoir atteint la jonction des deux mers ou d'avoir marché très
longtemps» jusqu'à ce qu'il dise: «Moïse lui dit: «Puis-je te suivre à
condition que tu m'apprennes quelque sagesse de ce qu'on t'a appris?» (Chapitre
18 - verset 66).
2. Chapitre 18 - verset 28: «Résigne-toi à la compagnie de ceux
qui invoquent leur Seigneur au début du jour et à sa fin dans l'espoir de (voir
un jour) Son Visage!».
Quant aux Hadiths:
360.
Selon Anas (das), Abou Bakr (das) dit à 'Omar (das) après la mort du Messager de Dieu (bsdl): «Allons rendre visite à Oummou
Ayman de même que le Messager de Dieu (bsdl)
lui rendait visite». Lorsqu'ils arrivèrent chez elle, elle pleura. Ils
lui dirent: «Qu'est-ce donc qui te fait pleurer? Ne sais-tu pas que ce qui est
auprès de Dieu est bien meilleur pour le Messager de Dieu (bsdl)?» Elle dit: «Je ne pleure pas (la
mort du Prophète) et je sais parfaitement que ce qui est auprès de Dieu est
bien meilleur pour le Messager de Dieu (bsdl).
Mais je pleure l'inspiration de Dieu qui s'est arrêtée de nous venir du
ciel». Elle fit couler ainsi leurs larmes et ils se mirent à pleurer avec elle.
(Rapporté par Moslem)
361.
Selon Abou Hourayra (das), le
Prophète (bsdl) a dit: «Un homme
rendit visite à l'un de ses frères dans une autre cité. Dieu plaça un Ange sur
son chemin pour épier son passage. Lorsqu'il arriva, l'Ange lui dit: «Qui
veux-tu voir?» Il dit: «Je veux voir un frère à moi dans cette ville». Il dit:
«Lui gères-tu quelqu'entreprise» II dit: «Non. Seulement je l'ai aimé en Dieu
le Très-Haut». L'Ange lui dit : «Je suis envoyé à toi de la part de Dieu pour
te dire que Dieu t'a aimé comme tu l'as aimé en Lui». (Raporté par Moslem)
362.
Toujours selon lui, le Messager de Dieu (bsdl)
a dit: «Celui qui rend visite à un malade ou à un frère à lui en Dieu
est appelé par un appeleur: «Béni sois-tu! Bénie soit ta marche et puisses-tu
t'installer dans une demeure du Paradis!» (Rapporté par Attirmidhi)
363.
Selon Abou Musa Al Ash'ari (das), le
Prophète (bsdl) a dit: «L'image de
l'homme de bonne compagnie et de celle de l'homme de mauvaise compagnie est
l'image du porteur de musc et celle du forgeron. Le porteur de musc, ou bien te
donne un peu de son musc ou bien te le vend, ou bien tu jouis de sa bonne
odeur. Tandis que le forgeron, ou bien il te brûle tes vêtements ou bien te
nuit avec sa mauvaise odeur». (ura)
364. Selon Abou Hourayra (RA), le Prophète (saws) a
dit : « On épouse la femme pour quatre raisons : Pour son
argent, pour sa famille, pour sa beauté, ou sa religion (sa chasteté). Emporte
celle qui a la religion, puissent tes mains se couvrir de
poussière ! » (C’est un vœu qu’on dit pour plaisanter). (URA)
365. Selon Ibn 'Abbas (das), le Prophète (bsdl) dit une fois à l'Ange Gabriel:
«Qu'est-ce qui t'empêche de nous rendre visite plus fréquemment?» C'est alors
que descendit le verset suivant: «Nous ne descendons que sur ordre de ton Seigneur.
Il a ce qui est devant nous, ce qui est derrière et ce qu'il y a entre cela» (Chapitre
19 - verset 64). (Rapporté par Al Boukhàri)
366.
Selon Abou Sa'id Al Khoudri (das), le
Prophète (bsdl) a dit: «Ne tiens compagnie
qu'à un homme croyant et que ne partage ton repas qu'un homme pieux!» (Rapporté
par Abou Dawûd et Attirmidhi)
367.
Selon Abou Hourayra (das), le
Prophète (bsdl) a dit: «L'homme a
la même religion que son ami. Que l'un de vous fasse donc bien attention à
celui qu'il prend pour ami!» (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)
368.
Selon Abou Musa Al Ash'ari (das), le
Prophète (bsdl) a dit: «Chacun sera
(dans l'autre monde) avec celui qu'il aura aimé (dans ce monde)».
Dans une autre version: «On a dit une fois au Prophète (bsdl): «L'homme aime telles gens mais
ne pourra jamais les rejoindre (au Paradis)». Il lui dit: «L'homme sera avec
qui il aura aimé». (ura)
369.
Selon Anas (das), un Bédouin dit
au Messager de Dieu (bsdl): «A quand
l'heure (de la résurrection)?». Le Messager de Dieu (bsdl) lui dit: «Et que lui as-tu préparé?» Il dit: «Mon
amour pour Dieu et pour Son Messager». Il lui dit: «Tu seras avec celui que tu
auras aimé».
Dans une autre version: «Je ne lui ai préparé ni beaucoup de
jeûnes, ni de prières, ni d'aumônes, mais j'aime Dieu et Son Messager».
(Rapporté par Moslem)
370. Selon Ibn Mas'ùd (das), un homme vint dire au Messager de
Dieu (bsdl): «Que dis-tu à propos
d'un homme qui a aimé des gens sans jamais pouvoir atteindre leur niveau (pour
être avec eux au Paradis)?» Le Messager de Dieu
(bsdl) dit: «L'homme sera
avec ceux qu'il aura aimés». (ura)
371.
Selon Abou Hourayra (das), le
Prophète (bsdl) a dit: «Les gens
sont des métaux, tels les métaux de l'or et de l'argent. Les meilleurs d'entre
eux pendant la période préislamique sont leurs meilleurs en Islam une fois
qu'ils ont bien compris l'Islam. Les âmes sont des armées mobilisées. Celles
d'entre elles qui se reconnaissent s'attirent et celles qui se méconnaissent se
repoussent». (Rapporté par Moslem)
Commentaire
Dans ce
fameux Hadith il est dit que les hommes naissent chacun avec une nature bien
précise qui finit toujours par dominer les caractères acquis. Il y a des gens
de nature noble tels l'or et l'argent. Il en est de nature moins noble telle
l'argile et il en est de nature méprisable telle la fange.
Un autre
Hadith vient corroborer ce dernier:
«L'homme
grandit tel qu'il est né, il vieillit
tel qu'il a été dans sa jeunesse. Il meurt tel qu'il a été dans sa vieillesse
et il est ressuscité tel qu'il était à sa mort». Il est dit, d'autre part, que
les âmes semblables s'attirent et que les âmes différentes se repoussent.
372. Ouceyr Ibn 'Amr a dit: «'Omar Ibn Al
Khattàb (das), quand lui venaient
les renforts du Yémen, leur demandait: «Y a-t-il parmi vous Ouweys Ibn 'Amer?».
Jusqu'à ce qu'il trouvât Ouweys (das). Il
lui dit: «C'est bien toi Ouweys Ibn 'Amer?» Il dit: «Oui». Il dit: «De la tribu
de Mouràd et du clan de Qaran?». Il dit: «Oui». Il dit: «Tu as une mère?» Il
dit: «Oui». Il dit: «J'ai entendu dire le Messager de Dieu (bsdl): «II vous viendra avec les
renforts du Yémen Ouweys Ibn 'Amer, de la tribu de Mouràd et du clan de Qaran.
Il était lépreux puis guérit n'en gardant qu'une marque de la grosseur du dirham.
Il a une mère qu'il traite avec piété filiale, s'il faisait à Dieu un serment
pour que Dieu lui fasse quelque chose, Dieu ne démentirait pas son serment. Si
tu peux lui demander de prier pour ton absolution, fais-le». Aussi je te
demande de prier pour mon absolution». Et c'est ce qu'il fit. 'Omar lui dit:
«Où veux-tu aller?» Il dit: «A Al Koufa». Il dit: «Veux-tu que je t'écrive une
recommandation auprès de son gouverneur?» Il dit: «J'aime mieux être parmi les
humbles». L'année d'après, l'un de leurs nobles alla en pèlerinage à La Mecque.
Il rencontra par hasard 'Omar qui lui demanda des nouvelles de Ouweys. Il lui
dit: «Je l'ai quitté habitant une maison pauvre et ne possédant pas
gand-chose». 'Omar lui dit: «J'ai entendu dire le Messager de Dieu (bsdl): «II vous viendra avec les
renforts du Yémen Ouweys Ibn 'Amer, de la tribu de Mouràd et du clan de Qaran.
Il était lépreux mais en guérit et n'en garda qu'une tache de la grosseur du
dirham. Il a une mère qu'il traite avec piété filiale. S'il faisait à Dieu
serment pour que Dieu lui fasse quelque chose. Dieu ne démentirait pas son
serment. Si tu peux lui demander de prier pour ton absolution, fais-le». Le noble
yéménite alla trouver, à son retour, Ouweys et lui dit: «Prie pour mon absolution!»
Ouweys lui dit: «C'est à toi plutôt de prier pour la mienne car tu retournes
plus récemment que moi d'un saint voyage». Il me dit: «Tu as donc rencontré
'Omar?» Il lui dit: «Oui» et il pria pour son absolution. Les gens comprirent
alors son importance mais il se retira loin d'eux. (Rapporté par Moslem)
373. 'Omar Ibn Al Khattàb (das) a dit: «J'ai demandé au Prophète (bsdl) de me donner
l'autorisation de faire le petit pèlerinage. Il me la donna et me dit: «Petit
frère! Ne m'oublie pas dans tes invocations». 'Omar dit: «Voilà bien une parole
que je n'aimerais pas échanger contre tout ce bas-monde». (Rapporté par Abou
Dawùd et Attirmidhi)
374. Ibn 'Omar (das) a dit: «Le Prophète (bsdl)
visitait la mosquée de Qobâ' (à une lieue de Médine) aussi bien à pied
que sur une monture. Il y faisait alors deux unités de prière». (ura)
Dans une autre version: «Le Prophète (bsdl) visitait tous les samedis la mosquée de Qobà, soit
sur une monture, soit à pied. Le fils de 'Omar en faisait de même».