44 - Les égards dûs aux savants, aux
personnes âgées etaux bienfaiteurs. Le devoir de leur donner la priorité sur
les autres, d'élever leurs sièges et de mettre en exergue leur position
Dieu le Très-Haut a dit:
1. Chapitre
39 - verset 9: «Dis: «Est-ce que ceux qui savent et ceux qui ne savent pas
ont la même valeur?»
Pour ce qui est des
Hadiths:
348.
Selon 'Oqba Al Ansàri (das), le
Messager de Dieu (bsdl) a dit:
«Ceux qui connaissent mieux le Livre de Dieu président à la prière. Si leur
connaissance du Livre est égale, c'est celui qui possède mieux la sunna
(tradition du Prophète), si leur connaissance de la sunna est égale, c'est
celui dont l'exil (à Médine) est le plus ancien. S'ils se sont exilés à la même
époque, c'est le plus âgé d'entre eux (ou le plus anciennement musulman). Nul
n'a le droit de présider à la prière de quelqu'un dans son propre fief ni
d'occuper chez lui sa place d'honneur sauf s'il l'y autorise». (Rapporté par
Moslem)
349.
Toujours selon lui: «Le Messager de Dieu (bsdl)
poussait nos épaules avant la prière en disant: «Alignez-vous bien et ne
soyez pas dans des positions diverses, sinon vos cœurs iraient dans des
directions opposées. Que viennent juste, après moi les gens les plus sensés et
les plus sages puis ceux qui le sont un peu moins et ainsi de suite». (Rapporté
par Moslem)
350.
Selon Ibn Mas'ùd (das), le
Messager de Dieu (bsdl) a dit:
«Que prient juste derrière moi les plus sensés et les plus sages, puis ceux qui
le sont un peu moins et ainsi de suite (et il le répéta trois fois) et
méfiez-vous du brouhaha des souks».
Commentaire
La prière est le moment le plus important de la
journée du Croyant. Elle doit être présidée par le plus versé dans les sciences
religieuses, le plus accompli moralement et physiquement. Les rangs des prieurs
indiquent leur degré de sagesse et de science et la priorité y est donnée au
plus sage et au plus savant. Les enfants et les ignorants doivent laisser les
premiers rangs aux personnes âgées : et aux gens cultivés.
Le désordre et l'anarchie sont les caractéristiques du
marché mais la mosquée est d'un plus haut niveau et tout doit y obéir à un
ordre bien déterminé basé sur le mérite réel des gens dont le seul critère est
la crainte de Dieu.
351.
Abou Yahya Al Ansàri (das) rapporte:
«'Abdullàh Ibn Sahl et Mouhaysa Ibn Mas'ùd se mirent en route pour Khaybar et
c'était en temps de paix. Ils se séparèrent. Puis Mouhaysa vint vers 'Abdullàh
Ibn Sahl et le trouva mort se débattant encore dans son sang. Il l'enterra et
vint à Médine. 'Abdurrahman Ibn Sahl et les deux fils de Mas'ûd, Mouhaysa, et
Houwaysa, allèrent trouver le Prophète (bsdl).
'Abdurrahman voulut prendre la parole mais le Prophète lui dit: «Laisse
parler le plus âgé! Laisse parler le plus âgé!» car il était le plus jeune du groupe.
Il se tut donc et les deux autres parlèrent. Il leur dit: «Etes-vous disposés à
le jurer et vous pourrez alors avoir justice du meurtrier?» (ura)
352.
Selon Jàber (das), le Prophète (bsdl) mettait deux à deux les tués delà
bataille de Ouhoud dans la même tombe. Puis il disait: «Lequel des deux connaissait
mieux le Coran?» Quand on lui désignait l'un, il le mettait le premier dans la tombe». (Rapporté par Al
Boukhâri)
353.
Selon Ibn 'Omar (das), le Prophète
(bsdl) a dit: «Je me vois en rêve
me curant les dents avec un bâton d'arac. Deux hommes vinrent vers moi dont l'un
était plus âgé que l'autre. Je donnai le bâton d'arac au plus jeune. On me dit
alors; «Commence par le plus âgé» et je l'ai donné au plus âgé». (Rapporté par Moslem
et Al Boukhâri)
354. Selon Abou Musa (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «C'est glorifier Dieu le
Très-Haut que d'honorer le Musulman aux cheveux blancs, d'honorer celui qui
possède tout le Coran sans excès de recherche dans son interprétation et sans
négligence de sa lecture assidue et d'honorer le détenteur du pouvoir juste» (Rapporté
par Abou Dawùd)
355. Selon 'Amr Ibn Shou'ayb, selon son
père, selon son grand-père (das), le
Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Ne
fait pas partie de notre communauté celui qui ne se montre pas clément avec notre
petit et ne reconnaît pas l'honneur de notre grand». (Rapporté par Attirmidhi)
356. Selon Meymoun Ibn Abi Shabib (das), 'Âisha (das) donna un morceau de pain à un mendiant qui passa
devant elle. Puis vint un homme bien habillé et d'apparence respectable. Elle
le fit asseoir et lui donna à manger. On lui demanda la raison de cette
différence de comportement. Le Messager de Dieu (bsdl)
à alors: «Placez les gens selon leur mérite». (Rapporté par Abou Dawùd)
357. Ibn 'Abbàs (das) a dit: «'Ouyaynatou Ibn Hisn vint à Médine et s'installa
chez le fils de son frère Al Hourr Ibn Qays qui faisait partie du petit groupe
de gens que 'Omar (das) rapprochait
de lui. Les lecteurs du Coran étaient en effet les gens du cercle de 'Omar
ainsi que ses conseillers qu'ils fussent vieux ou jeunes. 'Ouyayna dit à son
neveu: «Mon neveu! Tu jouis de quelque considération auprès de ce prince.
Demande-lui donc de m'accorder une audience». Il demanda à 'Omar de le recevoir
et 'Omar lui permit d'entrer. Une fois chez lui, il lui dit: «Gare à toi, ô
fils d'Aï Khattàb! Par Dieu, tu ne nous donnes pas en abondance et tu ne juges pas
équitablement entre nous». 'Omar (das) fut
pris d'une telle colère qu'il était sur le point de lui faire subir un mauvais
sort. Al Hourr lui dit alors: «O Prince des Croyants! Dieu exalté a dit à Son
Prophète: «Exige ce qui est aisément supportable, ordonne le bien communément
reconnu comme tel et détourne-toi des insensés». (Chapitre 7 - verset 199)
Or cet homme est un insensé. Par Dieu, 'Omar, dès qu'il lui cita ce verset,
n'alla pas outre à ses commandements car 'Omar respectait particulièrement les
commandements du Livre de Dieu». (Rapporté par Al Boukhâri)
358. Samoura
Ibn Joundab (das) a dit: «Du temps
du Messager de Dieu (bsdl.), j'étais
encore un jeune homme. J'apprenais tout ce qu'il disait parmi nous et il
m'interdisait de prendre la parole uniquement parce qu'il y avait parmi nous des
gens plus âgés que moi». (ura)
359. Selon Anas (das),
le Messager de Dieu (bsdl) a
dit: «Toutes les fois qu'un jeune honore un vieillard à cause de son âge, Dieu
lui suscitera plus tard quelqu'un pour l'honorer dans sa vieillesse».