276 - L'interdiction de la tromperie et de la traîtrise

 

Dieu le Très-Haut a dit:

«Ceux qui font du tort aux Croyants et aux Croyantes sans qu'ils n'aient rien fait, se sont réellement chargés d'un mensonge effronté et d'un péché évident».(Chapitre 33 - verset 58)

1579. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui prend les armes contre nous n'est pas des nôtres et celui qui nous a trompés n'est pas des nôtres». (Rapporté par Moslem)

Dans une autre version de Moslem: «Le Messager de Dieu (bsdl) passa un jour devant un tas de blé. Il y introduisit sa main et ses doigts y sentirent la présence d'eau. Il dit: «Qu'est-ce donc que cela? ô propriétaire de ce blé!» Il dit: «II a été mouillé par la pluie du ciel, ô Messager de Dieu!» Il lui dit: «Que n'as-tu mis les grains mouillés à la surface du tas afin que les gens les voient? Celui qui nous trompe n'est pas des nôtres».

 

1580. Toujours selon lui, le Messager de Dieu (bsdl) a dit; «Ne vous abusez pas par les enchères truquées». (ura)

 

Commentaire

C'est lorsque, dans une vente aux enchères, on paie des compères pour faire monter le prix d'une marchandise alors qu'ils ne sont pas acheteurs.  

1581. Selon Ibn 'Omar (das), le Prophète (bsdl) a interdit les fausses enchères.  

1582. Selon lui encore, un homme dit au Messager de Dieu (bsdl) qu'on le trompait dans les opérations de vente. Il lui dit: «Quand tu conclus une vente avec quelqu'un dis-lui: «Pas de tromperie!» 

1583. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui ,'qui séduit la femme de quelqu'un ou son esclave (femme) n'est pas des nôtres».(Rapporté par Abou Dawùd)

Retour au menu