244 - Le mérite de l'évocation de Dieu
et l'exhortation à le faire
Dieu le
Très-Haut a dit:
1. Chapitre
29 - verset 45: «Et l'évocation de Dieu est bien plus grande encore».
2. Chapitre
2 - verset 152: «Evoquez-Moi et Je vous aurai présents à l'esprit».
3. Chapitre
7 - verset 205: «Evoque ton Seigneur en toi-même dans tes humbles
supplications et dans ta peur, sur un ton plus bas que ton franc-parler, à
l'aube et au soleil couchant et ne sois pas parmi les distraits».
4. Chapitre
62 - verset 10: «Et évoquez beaucoup Dieu, peut-être récolterez-vous le
succès».
5. Chapitre
33 - verset 35: «Les Musulmans et les Musulmanes...» jusqu'à ce qu'il dise
«ceux et celles qui ne cessent d'évoquer Dieu, ceux-là Dieu leur a préparé une
absolution et une récompense énorme».
6. Chapitre
33 - versets 41 et 42: «O vous qui avez cru! Evoquez Dieu d'une façon
abondante. (41)
Proclamez
Sa gloire et Sa pureté de bonne heure et à la tombée de la nuit».
Les versets
concernant ce chapitre sont très nombreux et bien connus.
1408. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Deux ^paroles légères sur
la langue, lourdes sur la balance (des bonnes actions) et bien aimées du
Très-Miséricordieux: Soubhànallàh El 'Azim (gloire et pureté à Dieu Le
Très-Grand). (ura)
1409. Selon lui encore, le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Dire: Gloire à Dieu!
Louange à Dieu! Il n'y a de dieu qu'Allah, Dieu est le Plus Grand, est
préférable à mes yeux que ce bas-monde», (rapporté par Moslem)
1410. Selon lui toujours, le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui dit: «II n'est
de dieu que Dieu, seul et sans associé, II a le royaume. II a la louange et II
est capable de toute chose», et ce cent fois par jour, cela lui est compté
comme l'affranchissement de dix esclaves; on lui inscrit en outre cent bonnes
actions et on lui efface cent péchés. Cela lui est aussi une protection contre
le Diable durant toute cette journée jusqu'au soir. Personne n'a fait une œuvre
meilleure que lui sauf quelqu'un qui en a fait plus que lui». Il dit encore:
«Celui qui a dit cent fois par jour: «Soubhanallahi wa bihamdi (gloire et
pureté à Dieu, ainsi que louange)»,se
voit décharger de tout ces péchés quand même ils auraient le volume de l'écume
de la mer». (ura) -
1411. Selon Abou Ayûb Al Ansari (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Celui qui /\ a dit
dix fois par jour: «II n'est de dieu que Dieu, seul et sans associé. Il a le
royaume, II a la louange et II est capable de toute chose», a le même salaire
que celui qui a affranchi quatre esclaves des fils d'Ismael». (ura)
1412. Selon Abou Dharr (das), le Messager de Dieu (bsdl)
lui a dit: «Veux-tu que je t'indique les paroles les plus aimées de
Dieu? Les paroles les plus aimées de Dieu sont: «Soubhànallahi wa bihamdihi
(gloire et pureté à Dieu ainsi que louange)». (Rapporté par Moslem)
1413. Selon Abou Màlek Al Ash'ari (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «La propreté rituelle est
la moitié de la foi. «Alhamdou lillàh (la louange est à Dieu)» remplit la
balance (des bonnes actions). «Soubhànallahi wa bihamdihi (gloire et pureté à
Dieu ainsi que louange)», remplissent l'espace entre les cieux et la terre».
(Rapporté par Moslem)
1414. Sa'd Ibn Abi Waqqàs (das) rapporte: «Un Bédouin vint dire au
Messager de Dieu (bsdl): «Apprends-moi
des paroles que je doive prononcer». Il lui dit: «Dis: «II n'y a de dieu que
Dieu, seul et sans associé. Dieu est plus grand dans toute Sa grandeur. La
louange est à Dieu en abondance. Gloire et pureté à Dieu, Maître des univers.
Il n'est de puissance ni de force que par Dieu, Le Puissant et Le Sage». Le
Bédouin dit: «Ces paroles sont pour mon Seigneur. Quelles sont celles qui sont
pour moi?». Il dit: «Dis: «Seigneur Dieu! Absous-moi, donne-moi Ta miséricorde,
guide-moi sur le droit chemin et procure-moi ma subsistance». (Rapporté par
Moslem)
1415. Thawbàn (das)
rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl),
quand il terminait une prière, demandait trois fois de suite à Dieu de
l'absoudre, puis disait: «Seigneur Dieu! Tu es le salut et le salut vient de
Toi. Béni sois-Tu par Toi-même, ô digne d'honneur et de glorification!» On
demanda à Al Ouzà'i (l'un des narrateurs du Hadith); «Comment invoquait-il
l'absolution de Dieu?» Il dit: «II disait: «Je prie Dieu de m'absoudre, je prie
Dieu de m'absoudre». (Rapporté par Moslem)
1416. Al Moughyra Ibn Sho'ba (das) rapporte: «Quand le Messager de
Dieu (bsdl) avait terminé une
prière, il disait: «II n'y a de dieu que Dieu, seul et sans associé. Il a le
royaume. Il a la louange et II est capable de toute chose. Seigneur Dieu! Nul
ne peut retenir ce que Tu as donné et nul ne peut donner ce que Tu as retenu.
Le fortuné ne trouve dans sa fortune aucune protection efficace contre Toi».(ura)
1417. On rapporte au sujet de 'Abdullàh Ibn
Azzoubeyr (das) qu'il disait à la
fin de chaque prière, après avoir prononcé le salut de clôture: «II n'y a de
dieu que Dieu, seul et sans associé. Il a le royaume et II a la louange. Il est
capable de toute chose. Il n'est de puissance ni de force que par Dieu. Il n'y
a de dieu que Dieu.
Nous n'adorons que Lui. Les biens
proviennent de Lui et la générosité Lui appartient. C'est à Lui que vont les
elles formules laudatives. Il n'y a de dieu que Dieu. Nous Lui réservons en
exclusivité notre culte, n'en déplaise aux Mécréants». Ibn Azzoubeyr a dit: «Le
Messager de Dieu (bsdl) disait ces
paroles après chaque prière». (Rapporté par Moslem)
1418. Abou Hourayra (das) rapporte que les pauvres des exilés de la Mecque
vinrent dire au Messager de Dieu (bsdl): «Les
riches ont emporté les degrés les plus élevés du Paradis ainsi que ses délices
étemels. Ils font en effet la prière comme nous, jeûnent comme nous et ils ont
en plus un excédent de biens: ils peuvent ainsi faire le grand et le petit
pèlerinage, ils prennent part à la guerre sainte et ils font l'aumône». Il leur
dit: «Voulez-vous que je vous indique quelque chose qui vous permette de
rattraper ceux qui vous ont devancés et de devancer ceux qui viennent après
vous, si bien qu'il n'y aura plus de plus méritant que vous, si ce n'est
quelqu'un qui fait ce que vous faites?. Ils dirent: «Nous voulons bien, ô
Messager de Dieu!» Il dit: «Vous dites à la fin de chaque prière trente trois
fois «Soubhànallàh» (gloire et pureté à Dieu). Trente trois fois «Alhamdou
lillàh» (la louange est à Dieu). Trente trois fois «allahou akbar» (Dieu est
plus grand). Abou Sâieh (le narrateur) rapporte que lorsqu'on demanda à Abou
Hourayra (das) comment on devait
les prononcer, il dit: «II prononçait les trois formules ensemble en répétant le tout trente
trois-f&is». (ura)
Moslem ajoute dans sa version: «Les
pauvres des exilés de la Mecque revinrent dire au Messager de Dieu (bsdl): «Nos frères riches ont su ce que
nous faisions et en ont fait de même». Le Messager de Dieu (bsdl) leur dit: «Telle est la
générosité de Dieu qu'il donne à qui II veut».
1419. Selon lui encore, le Messager de Dieu
(bsdl) a dit: «Celui qui dit
trente trois fois après chaque prière «Soubhànallàh», trente trois fois
«Alhamdou lillàh» et trente trois fois «Allahou akbar», puis les complète à
cent en disant une seule fois «il n'y a de dieu que Dieu, seul et sans associé.
Il a le royaume et II a la louange. Il est capable de toute chose», celui-là
est absous de tous ses péchés quand même ils atteindraient le volume de l'écume
de la mer». (Rapporté par Moslem)
1420. Selon Ka'b Ibn 'Ojra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Voici des formules de
glorification de Dieu qu'on prononce à la fin de chaque prière obligatoire et
qui assurent le succès à celui qui les prononce: «Trente trois fois
«Soubhànallàh» (gloire et pureté à Dieu). Trente trois fois «Alhamdou lillàh»
(La louange est à Dieu). Et trente trois fois «Allahou akbar» (Dieu est plus
grand)». (Rapporté par Moslem)
1421. Selon Sa'd Ibn Abi Waqqàs (das), le Messager de Dieu (bsdl) se mettait à la fin de chaque
prière sous la protection de Dieu en prononçant ces paroles: «Seigneur Dieu! Je
me mets sous Ta protection contre la lâcheté et l'avarice. Je me mets sous Ta
protection afin de ne pas retomber dans l'âge le plus avilissant. Je me mets
sous Ta protection contre les tentations de ce bas-monde et contre celles de la
tombe». (Rapporté par Al Boukhàrî)
1422. Selon Mou'àdh (das), le Messager de Dieu (bsdl)
le saisit une fois par la main et lui dit: «O Mou'àdh! Par Dieu, je
t'aime». Puis il ajouta: «Je te recommande, ô Mou'àdh, de ne jamais omettre de
dire à la fin de chaque prière: «Seigneur Dieu! Aide-moi à T'évoquer, à Te
remercier et à T'adorer comme il se doit». (Rapporté par Abou Dawûd)
1423. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Quand l'un de vous
prononce l'attestation (tashahhoud) qu'on récite après deux unités de prière et
à la fin de chaque prière, qu'il invoque la protection de Dieu contre quatre
choses en disant: «Seigneur Dieu! Je me mets sous Ta protection contre le
supplice de l'Enfer contre les tourments de la tombe, contre la tentation de la
vie et de la mort et contre le mal de la tentation du faux Messie charlatan».
(Rapporté par Moslem)
1424. 'Ali (das)
rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl),
quand il se levait pour la prière, clôturait ce qu'il disait entre la
formule d'attestation (tashahhoud) qui termine la prière et le salut par cette
invocation: «Seigneur Dieu! Absous-moi de mes péchés anciens et futurs, de ce
que j'ai caché, de ce que j'ai laissé voir, de ma prodigalité et de tout ce que
Tu sais mieux que moi. C'est Toi qui fais avancer et c'est Toi qui fais
rétrograder. Il n'y a de dieu que Toi». (Rapporté par Moslem)
1425. Selon 'Àisha (das), le Prophète (bsdl)
dans ses roukou' (attitude pliée du corps) et dans ses soujoud (prosternation):
«Gloire et pureté à Toi, Seigneur Dieu, notre Maître! ainsi que louange.
Seigneur Dieu! Absous-moi». (ura)
1426. Selon elle encore, le Messager de
Dieu (bsdl) disait dans son
roukou' et son soujoud: «Très digne de
glorification (soubbouh) et très digne de sanctification (qoudùs), Seigneur et
Maître des Anges et du Saint-Esprit (Gabriel)». (Rapporté par Moslem)
1427. Selon Ibn "Abbàs (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Dans le roukù' glorifiez
Dieu Le Très-Grand (Soubhànallâh Al 'Azim) et dans le soujûd invoquez Dieu de
toute votre force car vous y avez beaucoup de chance de voir vos vœux exaucés».
(Rapporté par Moslem)
1428. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «C'est quand on est
prosterné dans la prière qu'on est le plus près de son Seigneur. Aussi
invoquez-y beaucoup Dieu». (Rapporté par Moslem)
1429. Selon lui encore, le Messager de Dieu
(bsdl) disait quand il était
prosterné: «Seigneur Dieu! Absous-moi de tous mes péchés, les plus légers comme
les plus graves, leurs premiers et leurs derniers, ceux commis en public et
ceux commis en secret». (Rapporté par Moslem)
1430 Aisha (das)
rapporte: «Une nuit je n'ai pas trouvé le Prophète (bsdl). Je me suis mise à sa recherche
et voilà qu'il était en position de roukù' (corps plié en avant) ou de soujûd
(prosternation) et il disait: «Gloire et pureté à Toi, ainsi que louange. Il
n'y a de dieu que Toi».
Dans une autre version: «Tout à coup mes mains
touchèrent la plante de ses pieds qui étaient dressés. Il était à la mosquée et
disait: «Seigneur Dieu! Je me mets sous la protection de Ta satisfaction contre
Ta colère, sous la protection de Ton pardon contre Ton châtiment, et sous Ta
protection contre Toi-même. Je ne saurais Te louer, ni Te remercier autant que
Tu T'es loué Toi-même». (Rapporté par Moslem)
1431. Sa'd Ibn Abi Waqqàs (das) rapporte: «Nous étions chez le
Messager de Dieu (bsdl) quand il
dit: «Qui de vous se sent capable d'acquérir mille bonnes actions tous les
jours?» L'un des assistants lui demanda: «Comment peut-on acquérir mille bonnes
actions?» Il dit: «II répète cent fois «Soubhànallàh» et cela lui est inscrit
comme mille bonnes actions ou le décharge de mille fautes». (Rapporté par
Moslem)
1432. Selon Abou Dharr (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «A chaque matin, chacun de
vous est redevable d'une aumône pour chacun de ses organes sains. Toutes les
fois qu'il dit «Soubhànallàh», il a une bonne action. Toutes les fois qu'il dit
«Alhamdou lillàh», il a une bonne action. Toutes les fois qu'il dit «là ilaha
illallàh», il a une bonne action. Toutes les fois qu'il dit «Allàhou akbar», il
aucune action. Toutes les fois qu'il commande le bien et interdit le mal, il a
une bonne action. Et tout cela peut être remplacé par deux unités de prière
entre le plein lever du soleil et midi». (Rapporté par Moslem)
1433. Selon la mère des Croyants (épouse du
Prophète), Jouwayriya Bent Al Hàreth (das),
le Prophète (bsdl) fit la
prière de l'aube puis sortit de bonne heure alors qu'elle était dans son oratoire.
Puis il rentra une fois le soleil bien au-dessus de l'horizon, sans qu'elle
n'ait bougé de sa place. Il lui dit: «Tu es toujours dans l'état où je t'ai
quittée?» Elle dit: «Oui». Le Prophète (bsdl)
dit: «J'ai dit après toi trois fois de suite quatre paroles qui, si on
les pesait, dépasseraient en poids tout ce que tu as dit depuis ce matin:
«Gloire, pureté et louange à Dieu un nombre de fois égal à celui de Ses
créatures, suffisant pour Le satisfaire, égal au poids de Son Trône et au
volume de l'encre de Ses paroles». (Rapporté par Moslem)
1434. Selon Abou Musa Al Ash'ari (das), le Prophète (bsdl) a dit: «L'image de celui qui
évoque son Seigneur et de celui qui ne L'évoque pas est comme l'image du vivant et du mort». (Rapporté par
Al Boukhâri)
Dans une version de Moslem: «L'image
de la maison où l'on évoque Dieu et de celle où on ne L'évoque pas est comme
l'image du vivant et du mort».
1435. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Dieu exalté dit: «Je suis
conforme à la bonne idée que se fait de Moi Mon esclave. Je suis avec lui quand
il M'évoque. Quand il M'évoque en lui-même, Je l'évoque en Moi-Même. Quand il
M'évoque parmi des gens importants, Je l'évoque parmi des
gens meilleurs qu'eux». (ura)
1436. Selon lui encore, le Messager de Dieu
(bsdl) a dit: «Sont arrivés les
premiers les évocateurs de Dieu en exclusivité». Ils dirent: «Et qui sont-ils?
Messager de Dieu!» Il dit: «Les hommes et les femmes qui évoquent beaucoup Dieu». (Rapporté par Moslem)
1437. Jàber (das)
a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl)
dire: «La meilleure façon d'évoquer Dieu est de dire: «II n'y a de dieu
que Dieu». (Rapporté par Attirmidhi)
1438. Selon 'Abdullàh Ibn Bousr (das) un homme dit: «O Messager de Dieu!
Les règles de la législation islamique sont trop nombreuses pour moi.
Indique-moi donc quelque chose à laquelle je m'attache». Il dit: «Ne cesse pas
de vivifier ta langue par l'évocation de Dieu». (Rapporté par Attirmidhi)
1439. Selon Jàber (das), le Prophète (bsdl)
a dit: «Celui qui a dit: «Gloire et pureté à Dieu ainsi que louange», se
voit planter un palmier au Paradis». (Rapporté par Attirmidhi)
1440. Selon Ibn Mas'ûd (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «J'ai rencontré Abrahàm (bsdl), la nuit de mon ascension. Il me
dit: «O Mohammad! Transmets mon salut à ta nation et annonce-lui que la terre
du Paradis sent bon et que son eau est suave. Annonce-lui que le Paradis est
fait de plaines et que sa semence consiste à répéter: Soubhànallàh (gloire et
pureté à Dieu). Alhamdoulillàh (la louange est à Dieu). Allàhou akbar (Dieu est
plus grand).» (Rapporté par Attirmidhi)
1441. Selon Abouddardà (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Voulez-vous que je vous
dise qu'elles sont vos meilleures œuvres, quelles sont celles qui sont les plus
pures et les plus méritoires auprès de votre Roi, celles qui élèvent le plus
haut votre degré, celles qui vous rapportent plus de salaire que le don de
votre or et de votre argent ou que le fait d'aller à la rencontre de vos ennemis
pour en frapper les cous et pour qu'ils vous frappent les vôtres?» Ils dirent:
«Nous voulons bien». Il dit: «C'est l'évocation de Dieu exalté». (Rapporté par
Attirmidhi)
1442. Sa'd Ibn Abi Waqqâs (das) rapporte qu'il entra une fois avec
le Messager de Dieu (bsdl) chez
une femme ayant devant elle des noyaux de dattes (ou des cailloux) lui servant
de chapelet. Il lui dit: «Veux-tu que je t'indique quelque chose de plus facile
que cela (ou de plus méritoire)?» Il lui dit: «Prononce cette formule: «Gloire
et pureté à Dieu autant de fois que les êtres qu'il a créés dans le ciel.
Gloire et pureté à Dieu autant de fois que les êtres qu'il a créés sur
terre.Gloire et pureté à Dieu autant de fois que les êtres qu'il a créés entre
le ciel et la terre. Gloire et pureté à Dieu autant de fois que les êtres qu'il
doit créer. Dieu est plus grand autant de fois que cela. La louange est à Dieu
autant de fois que cela. Il n'y a de dieu que Dieu autant de fois que cela. Il
n'est de puissance ni de force que par Dieu autant de fois que cela». (Rapporté
par Attirmidhi)
1443. Abou Musa (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) m'a dit : «Veux-tu que je
t'indique l'un des trésors du Paradis?» Je lui dis: «Je veux bien, ô Messager
de Dieu!» Il dit: «Répète: «II n'y a de puissance ni de force que par Dieu». (ura)