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– La sauvegarde de la tradition (sunna) du Prophète et de ses règles de
politesse
59.7 : « Ce que le Messager vous
donne, prenez-le et ce qu’il vous interdit, interdisez-le à vous-mêmes »
53. 3 et 4 : « Il ne prononce
rien sous l’effet de la passion. Ce n’est qu’en fait qu’une révélation
inspirée ».
3.31. : « Dis : « Si
vous aimiez réellement Dieu, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera
vos péchés ».
33.21. « Vous avez effectivement dans
le Messager de Dieu un bon exemple à suivre pour celui qui espère rencontrer
Dieu et voir le jour ultime ».
4.65 : « Non ! Par Ton
Seigneur ! Ils n’auront pas cru jusqu’à ce qu’ils te prennent pour juge
dans leur objet de dispute, puis qu’ils ne ressentent en eux-mêmes aucune
contrariété du fait de ta sentence et qu’ils s’y plient en toute
soumission ».
4.59 : « Si vous êtes en litige à
propos d’une chose ramenez-là à Dieu et au Messager, si vous croyez vraiment à
Dieu et au jour dernier ».
Les savants disent qu’il s’agit du Coran et
de la tradition du Prophète (saws).
4.80 : « Celui qui obéit au
Messager a en fait obéit à Dieu ».
42.52 et 53 : « Tu conduis
assurément toi-même à une voie rectiligne : la voie de Dieu ».
24.63 : « Que ceux qui
contreviennent à Ses ordres fassent bien attention qu’ils ne soient frappés
d’une tentation ou qu’ils ne soient frappés d’un supplice douloureux ».
33.34 : « Gardez en mémoire (ô
femme du Prophète !) ce qu’on récite dans vos maisons comme versets de
Dieu et sagesse (sentences du Prophète) ».
Les versets concernant ce chapitre sont
très nombreux.
Quant aux hadiths :
156. Selon Abou Hourayra, le Prophète (saws) a
dit : « Ne m’interrogez pas sur les choses sur lesquelles je me suis
tu. Ceux qui étaient avant vous (les Juifs) n’ont péri qu’à cause nombreuses
questions et leurs désaccords avec leurs prophètes ; quand je vous
interdis une chose évitez-la et quand je vous ordonne une chose faites-en ce
que vous pouvez ».
157. ‘Irbâd Ibn Sâriya (RA) a dit :
« Le Messager de Dieu (saws) nous a fait un sermon éloquent qui remplit
nos cœurs de crainte et fit couler nos larmes. Nous lui dîmes : « O
Messager de Dieu ! On dirait que c’est le sermon de quelqu’un qui fait ses
adieux. Aussi fais-nous quelques recommandations ! » Il dit : « Je
vous recommande la crainte pieuse de Dieu ainsi que l’obéissance totale même si
c’est un esclave éthiopien qui s’est imposé à vous comme chef. Celui d’entre
vous qui vivra verra une grande discorde. Accrochez-vous alors à ma tradition
et à
158. Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu
(saws) a dit : « Toute ma communauté entre au Paradis sauf celui qui
s’y refuse ». On dit : « Et qui s’y refuse ô Messager de
Dieu ? ». Il dit : « Celui qui m’a obéi entre au Paradis et
celui qui m’a désobéi s’y est refusé ». (Rapporté par Al Boukhari)
159. Selon Salama Ibn ‘Amr Ibn Al Akwa’ (RA),
quelqu’un mangea avec sa main gauche chez le Messager de Dieu (saws). Il lui
dit : « Mange avec ta main droite ! » Il dit :
« Je ne peux pas ». Il dit : « Puisses-tu ne jamais
pouvoir ! » Seul son orgueil l’avait empêché en effet d’obéir au Prophète
et il ne pu plus lever sa main droite jusqu’à sa bouche. (Rapporté par Moslem)
160. Nou’mân Ibn Bachir (RA) a dit :
« J’ai entendu dire le Messager de Dieu (saws) : « Vous
veillerez soigneusement votre alignement (dans la prière), sinon Dieu sèmera la
discorde dans vos cœurs ». (URA)
Dans une version de Moslem : « Le
Messager de Dieu (saws) rectifiait nos rangs (à la prière) à tel point qu’on
dirait qu’il voulait vérifier la droiture des flèches à celle de notre alignement ; si bien que
nous comprîmes bien ce qu’il voulait. Puis il sortit un jour (de ses
appartements) et annonça la prière. Il était sur le point de commencer (en
disant « Allâhou Akbar) quand il vit la poitrine de quelqu’un sortir du
rang ; il dit alors : « O esclaves de Dieu ! Vous veillerez
soigneusement à la rectitude de vos rangs, sinon Dieu sèmera la discorde dans
vos cœurs ».
161. Abou Moussa (RA) a dit : « Une
maison brûla une nuit sur ses habitants. Quand on rapporta la chose au Messager
de Dieu (saws) il dit : « Ce feu est pour vous un ennemi. Quand vous
allez vous coucher éteignez-le auparavant ». (URA)
162. Toujours selon lui, le Messager de Dieu
(saws) a dit : « L’image de ce que Dieu a envoyé avec moi comme bonne
direction et science est
163. Selon JAber (RA) ,le Messager de Dieu
(saws) a dit : « Mon image et la votre est celle de quelqu’un qui a allumé un feu (le
soir). Les criquets et les papillons se mirent à y tomber cependant qu’il
cherchait à les en écarter. C’est ainsi que moi-même je vous retiens par le
fond de votre culotte pour vous éviter de tomber dans le feu, tandis que vous
échappez de ma main. » (Rapporté par Moslem)
164. Toujours d’après lui, le Messager de Dieu
(saws) a ordonné de se lécher les doigts et de racler le fond des ustensiles.
Il a dit : « Vous ne savez pas dans quelle partie de votre manger se
trouve la bénédiction de Dieu ». (Rapporté par Moslem)
Dans une autre version de Moslem :
« Quand l’un de vous laisse tomber une bouchée par terre, qu’il en enlève
toute saleté puis la mange afin de ne pas la laisser au Diable. Qu’il se lèche
les doigts avant de les essuyer à la serviette car il ne sait pas dans quelle
partie de son manger se trouve la bénédiction de Dieu ».
165. ‘Ibn ‘Abbas (RA) a dit : « Le
Messager de Dieu (saws) nous prononça un jour un sermon où il dit : « O gens ! Vous êtes
appelés à être rassemblés vers Dieu sans chaussures ni vêtements et non
circoncis ». « De même que Nous avons commencé la première création,
Nous la refaisons de nouveau. C’est là une promesse qui nous incombe et Nous en
sommes parfaitement capable » (21.104). Notez bien que la première
créature à être vêtue le jour de la résurrection sera Abraham (AS). Notez bien
qu’on fera venir des hommes de ma communauté qu’on dirigera vers la gauche
(l’Enfer) et que je dirai alors : « Seigneur ! Ce sont mes
Compagnons ! » On me répondra : « Tu ne peux pas savoir ce
qu’ils ont apporté comme innovations après toi ». Je dis comme a dit le
vertueux esclave de Dieu (Jésus) : « Je fus témoin contre eux tant
que je fus parmi eux et, lorsque Tu as repris mon âme, Tu fus leur observateur
attentif et Tu es de toute chose témoin. Si Tu les tortures, ce sont Tes
esclaves et si Tu les absous, c’est Toi certainement Le puissant et le
Sage » (Sourate La Table verset 117 et 118). On me dit : « Ils
n’ont pas cessé de retourner sur leurs pas depuis que tu les a quittés. (URA)
166. ‘Abdullâh Ibn Moughaffal (RA) a
dit : « Le Messager de Dieu (saws) a interdit de jeter les pierres en les tenant entre le pouce et l’index.
Il a dit : « Cela ne tue pas le gibier, ne tue pas l’ennemi, mais il
peut crever un œil ou briser une dent ». (URA)
Dans une autre version : « Un
parent d’Ibn Moughaffal jeta une pierre en la tenant entre le pouce et l’index. Il
lui dit de ne plus le faire car « le Messager de Dieu (saws) a interdit de
lancer les cailloux en les tenant entre le pouce et l’index en disant :
« Cela ne chasse aucun gibier ». Puis il reprit : « Ne
t’ai-je pas déjà rapporté que le Messager de Dieu (saws) l’a interdit et voilà
que tu y reviens. Je ne t’adresserai plus la parole ».
167. ‘Abbas Ibn Rabi’a a dit :
« J’ai vu ‘Omar Ibn Al Khattab (RA) embrasser la pierre noire (de la Ka’ba) en disant :
« Je sais que tu es une pierre ne pouvant faire ni bien ni mal. Si je
n’avais pas vu le Messager de Dieu t’embrasser, je ne t’aurais pas
embrassée ». (URA)