144 - Le devoir de rendre visite au malade, de suivre le cortège funèbre du mort, de prier sur lui, d'assister à son inhumation et de stationner quelques moments devant sa tombe après son enterrement

 

894. Al Barà Ibn 'Àzeb (das) a dit: «Le Messager de Dieu (bsdl) nous a ordonné:

De rendre visite au malade.

De suivre le cortège funèbre.

De dire à celui qui étemue: «Rahimakallàh».

— D'aider celui qui fait serment à le remplir.

— De soutenir l'opprimé.

De répondre à l'invitation.

— Et de saluer les gens». (ura)

 

895. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Le Musulman a cinq obligations vis-à-vis du Musulman:

1) Lui rendre son salut.

2) Lui rendre visite quand il tombe malade.

3) Suivre son cortège funèbre.

4) Répondre à son invitation.

5) Lui dire quand il éternue: «Rahimakallàh», (que Dieu soit miséricordieux avec toi). (ura)

 

896. Selon lui encore, le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Dieu, honore et glorifié, dit le jour de la résurrection: «O fils d'Adam! Je suis tombé malade et tu ne m'as pas rendu visite». Il lui dit: «Seigneur! Comment serais-Tu malade pour que je Te rende visite alors que Tu es Le Seigneur et Maître de l'univers?» Il dit: «N'as-tu pas su que Mon esclave untel est tombé malade et tu ne lui as pas rendu visite? N'as-tu pas su que si tu lui avais rendu visite tu M'aurais trouvé auprès de lui?» O fils d'Adam! Je t'ai demandé à manger et tu ne M'as pas donné à manger». Il dit: «Seigneur! Comment pouvais-je Te donner à manger quand Tu es Le Seigneur et Maître de l'univers?» Il dit: «N'as-tu pas su que Mon esclave untel est venu te demander à manger et tu ne le lui as pas donné? Ne sais-tu pas que si tu lui avais donné à manger tu aurais trouvé cela auprès de Moi? 0 fils d'Adam! Je t'ai demandé à boire et tu ne me l'as pas donné». Il dit: «Seigneur! Comment pouvais-je Te donner à boire, Toi Le Seigneur et Maître de l'univers?» Il dit: «Mon esclave untel t'a demandé à boire et tu le lui as refusé. N'as-tu pas su alors que si tu lui avais donné à boire, tu aurais trouvé cela auprès de Moi?» (Rapporté par Moslem)

 

897. Selon Abou Musa (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Rendez visite au malade, donnez à manger à l'affamé et libérez le prisonnier». (Rapporté par Al Boukhâri)

 

898. Selon Thawbàn (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Quand le Musulman rend visite à son frère Musulman malade, il ne cesse de cueillir les fleurs et les fruits du Paradis jusqu'à son retour chez lui». (Rapporté par Moslem)

 

899. Ali (das) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Chaque fois qu'un Musulman rend visite à un Musulman malade le matin, soixante dix mille Anges prient pour lui jusqu'au soir. Et chaque fois qu'il lui rend visite l'après-midi, soixante-dix mille Anges prient pour lui jusqu'au matin et il a de bonnes choses à récolter au Paradis».

 

900. Anas (das) rapporte: «Un jeune Juif servait le Prophète (bsdl). Il tomba malade et le Prophète (bsdl) alla lui rendre viste. Il s'assit du côté de sa tête et lui dit: «Deviens Musulman!» L'enfant regarda vers son père qui était à côté de lui. Il lui dit: «Obéis à Aboulqàsem (surnom élogieux du Prophète)», et il embrassa l'Islam. Le Prophète sortit en disant: «La louange est à Dieu qui l'a sauvé du Feu». (Rapporté par Al Boukhâri)

Retour au menu