138 - L'interdiction de saluer le premier un Mécréant et la manière de lui rendre son salut. Il est par  contre recommandé de saluer un groupe assis où se trouvent des Musulmans et des Mécréants

 

866. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Ne /soyez pas les premiers à saluer les Juifs ou les Chrétiens. Si vous rencontrez l'un d'eux sur votre chemin, acculez-le à sa partie la plus étroite». (Rapporté par Moslem)

867. Selon Anas (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Quand les gens du Livre (Juifs et Chrétiens) vous adressent un salut, dites-leur: «Et sur vous». (ura)

Commentaire

En arrivant à Médine, le Prophète (bsdl) fit rédiger une charte de bon voisinage où il assurait en particulier aux Juifs leurs libertés essentielles et leur dignité. Mais les Juifs le trahirent malgré cette mansuétude plus d'une fois et ne cessèrent de fomenter contre lui des complots et des coalitions. Aussi a-t-il finalement décidé de les traiter en ennemis vaincus, d'où cette façon de se comporter avec eux dans la rue.

Pour ce qui est de cette manière de leur rendre leur salut, cela s'explique par le fait qu'ils disaient au lieu de «Assalamou Alaykoum» (paix et salut à vous) «Assammou Alaykoum» c'est-à-dire: «L'insecte venimeux sur vous», d'où cette réponse légitime: «Et sur vous».

 

868. Selon Ousàma (das), le Prophète (bsdl) passa devant des gens assis où se mêlaient des idolâtres aux Musulmans. Le Prophète (bsdl) leur adressa le salut. (URA)

Retour au menu