121 - Où il est préférable de s'en
tenir au juste milieu dans la façon de se vêtir et cela ne concerne pas
seulement les vêtements qui rabaissent de la valeur de celui qui les porte sans
nécessité et sans viser un but admis par la loi coranique
803. "An-ir Ibn Shou'ayb rapporte ces paroles de son
grand père (das) qu'il a apprises
de son père: «Le Messager de Dieu (bsdl) a
dit: «Dieu aime voir les effets de Son bienfait sur Son esclave (=Sa
créature)». (Rapporté par Attirmidhi)
Commentaire
Les Soufies ont choisi le détachement total des biens de
ce monde et se sont interdit tout ce qui dépasse les stricts besoins réels. Il
veulent en cela dompter leur nature bestiale et réduire leur moi à sa plus
simple expression afin de s'anéantir (fana) devant Le seul Etre existant par
Lui-même et de se confondre dans la réalité transcendante et unique de leur
Seigneur. On ne peut en effet voir Dieu tant qu'on se voit soi-même. Mais
l'Islam ne demande pas à tout le monde de planer dans ces hauts cieux du
Soufisme car les hommes ne sont pas tous doués de la même force de caractère. Certains
ne deviennent vertueux qu'en vivant la pauvreté et d'autres ne le deviennent
que par la richesse bien acquise et où ils s'empressent de s'acquitter des
droits imposés par Dieu. C'est ainsi que celui qui est assez fort pour ne pas
tomber dans la prodigalité, la vanité et l'orgueil peut très bien s'habiller
d'une façon décente et agréable. Dieu n’aime pas celui qui se prive par simple
avarice et aime plutôt qu'on laisse voir les effets de Sa bonté. Il est dit en
effet dans le verset II du chapitre 94 du Coran: «Quand aux bienfaits de ton
Seigneur, laisses-en paraître les bons effets».