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– L’exhortation à augmenter le nombre de ses bonnes œuvres à la fin de sa vie
Dieu le Très-Haut a dit :
35.37 : « Ne vous avons-Nous pas
fait vivre le temps qu’il faut pour que se rappelle celui qui s’est
rappelé ? Puis l’Avertisseur est venu à vous ».
Ibn ‘Abbas et les autres exégètes l’on
interprété comme suit :
Ne vous avons-Nous pas fait vivre soixante
ans ? » cela est corroboré par le hadith que nous allons citer plus
loin. D’autres dirent : « Dix huit ans » et d’autres
dirent : « quarante ans » dont Al Hasan, Al Kalbi et
Masruq. On l’a aussi attribué à Ibn
‘Abas. On a aussi rapporté que les
habitants de Médine, dès que l’un d’eux atteignaient quarante ans, il se
consacrait exclusivement à l’adoration de Dieu. On a dit : « C’est
l’âge de pleine maturité ».
Quant à l’expression du verset :
« Puis l’Avertisseur est venu à vous » Ibn Abbas et la majorité des
exégètes ont dit : « Il s’agit du Prophète (saws) ». D’autres
expliquèrent « l’Avertisseur » par les cheveux blancs. C’est du moins
l’opinion de ‘Ikrima, d’Ibn ‘Ouyayna et d’autres. Mais le savoir n’appartient
qu’à Dieu.
Pour ce qui est des hadiths :
112. Selon Abou Hourayra (RA), le Prophète
(saws) a dit : « Dieu n’a laissé aucune excuse à celui dont Il a
retardé la mort jusqu’à soixante ans ». (Rapporté par Al Boukhâri)
113. Ibn ‘Abbas (RA) a dit : « ‘Omar
(RA) m’introduisait auprès des anciens de Badr. Or il sembla que cela ne plut à
certains d’entre eux qui dirent : « Pourquoi introduis-tu parmi nous
ce jeune homme alors que nous avons des enfants de son âge ? » ‘Omar
leur répondit : « Ce jeune homme est celui dont vous connaissez bien
la famille (c’était le cousin du Prophète) et dont vous connaissez bien le
savoir ». ‘Omar m’introduisit un jour auprès d’eux et ce fut, à mon avis,
uniquement pour leur faire une démonstration. Il leur dit : « Que
dites-vous des ces paroles de Dieu : « Quand viendra la victoire (ou
le secours) de Dieu et que s’ouvriront les portes » ? Certains
d’entre eux dirent : « On nous a ainsi ordonné de louer Dieu et de
Lui demander notre absolution quand Il nous aura apporté victoire et ouvert les
portes du succès ». D’autres se turent et ne dirent rien. Il me dit
alors : « Est-ce ainsi que tu interprètes ce chapitre ô fils de
‘Abbas ? » Je dis : « Non ». Il dit : « Quelle
interprétation lui donnes-tu alors ? ». Je dis : « Il
s’agissait en réalité de l’annonce du terme de sa vie que Dieu a faite à Son
Messager (saws) ». ‘Omar (RA) dit : « Je ne connais d’autre
interprétation à ce chapitre que ce que tu viens de dire ». (Rapporté par
Al Boukhari)
114. ‘Aïcha (RA) a dit : « Après
qu’on a fait descendre sur lui le chapitre « Quand viendra la victoire de
Dieu et que s’ouvriront les portes », le Messager de Dieu (saws) n’a
jamais fait de prière sans y prononcer ces paroles : « Gloire et pureté
à Toi, notre Seigneur, ainsi que louange. Seigneur Dieu
Absous-moi ! » (URA)
Dans une autre version des deux recueils de
Al Boukhari et Moslem on rapporte ce Hadith selon ‘Aïcha (RA) : « Le
Messager de Dieu (saws) disait beaucoup dans sa position courbée et dans sa
prosternation : « Gloire et pureté à Toi, Seigneur Dieu, notre
Maître, ainsi que louange, Seigneur Dieu, absous-moi ». Il mettait ainsi
en pratique le Coran où Dieu exalté dit : « Proclame la gloire et la
pureté de ton Seigneur ainsi que Sa louange et demande-Lui de t’absoudre ».
Dans la version de Moslem : « Le
Messager de Dieu (saws) disait beaucoup avant sa mort : « Gloire et
pureté à Toi, Seigneur Dieu, ainsi que louange. Je Te demande de m’absoudre et
je reviens à Toi repentant ». ‘Aïcha a dit : « Je dis :
« O Messager de Dieu ! Que ce sont paroles que tu as innovées et que
tu récites ? » Il dit : « On m’a placé dans ma nation un
indice. Quand je vois cet indice je prononce ces paroles. Cet indice est le
chapitre : « Quand viendra la victoire de Dieu et que s’ouvriront les
portes ».
Dans une autre version de Moslem : Le
Messager de Dieu (saws) disait beaucoup ces paroles : « Gloire et
pureté à Dieu ainsi que louange. Je demande à Dieu de m’absoudre et je reviens à Lui repentant ». ‘Aicha
a dit : « J’ai dit : « O Messager de Dieu ! Je vois
que tu répètes souvent ces paroles : « Gloire et pureté à Dieu ainsi
que louange. Je demande à Dieu de m’absoudre et je reviens à Lui repentant ». Il dit : « Mon
Seigneur m’a informé que je verrai un indice dans ma communauté. Quand je le
verrai je devrai répéter souvent ces paroles et j’ai vu effectivement cet
indice dans le chapitre : « Quand viendra la victoire de Dieu, que
s’ouvriront les portes (de la Mecque) et quand tu verras les gens entrer par
vagues successives dans la Religion de Dieu, proclame la gloire et la louange
de ton Seigneur et prie-Le de t’absoudre ; Il accepte toujours le repentir
des repentants.
115. Anas RA) a dit : « Dieu honoré
et glorifié n’a cessé de faire des révélations au Messager de Dieu (saw)
jusqu’à sa mort ; si bien, qu’au moment de sa mort, il avait reçu le plus
de révélations ». (URA)
116. Jaber (RA) rapporte que le Prophète
(saws) a dit : « Chacun sera ressuscité en l’état où il était au
moment de sa mort ». (Rapporté par Moslem)